ADN PERFORMANCEAgence Guide du placement de produit sur Instagram !
Guide du placement de produit sur Instagram !

Guide du placement de produit sur Instagram !

Comme son nom l’indique assez bien, le placement de produit sur Instagram est une technique de marketing d’influence (ou « celebrity marketing ») largement et quotidiennement sollicitée par les marques.

Le marketing d’influence utilise la puissance des réseaux sociaux pour diffuser des offres de produits et de service aux plus grands nombres d’internautes.

Le marketing sur les réseaux sociaux : le placement de produit

Les réseaux sociaux sont puissants, et les personnes influentes suivies par des milliers ou millions de personnes que l’on peut y trouver sont appelées « influenceurs ». Les marques peuvent faire appel à l’un d’entre eux et lui proposer de réaliser une publicité sponsorisée. Ce dernier fera figurer le produit choisi dans une photo ou vidéo et pourra même proposer des promotions et codes avantageux aux internautes. En contrepartie, l’influenceur reçoit une rémunération ou un avantage en nature.

Instagram : le deuxième réseau social mondial

Avec un total de 500 millions d’utilisateurs qui sont actifs de manière quasi quotidienne, Instagram constitue le second réseau social le plus utilisé dans le monde. Il a aussi la particularité d’accorder une grande importance à l’esthétique des publications de ses utilisateurs. Il est donc courant que les influenceurs en viennent à évoquer les marques et enseignent qu’ils apprécient et dont ils utilisent les produits. Pour cela, ils utilisent ce canal privilégié qui leur permet de créer une relation forte avec leur communauté.

Pour les personnes influentes des réseaux sociaux, le placement de produit comporte de nombreux avantages. Elles peuvent être rémunérées de façon monétaire ou en nature : voyages ou produits offerts, invitations… Cela dépend avant tout de son audience et de la valeur du produit promu.

Les avantages du placement de produit pour les marques

Le marketing d’influence n’est ni plus ni moins qu’une autre forme de publicité, utilisant un média spécifique : les réseaux sociaux. Les internautes et consommateurs sont toujours plus connectés et les influenceurs développent de fortes relations avec leur communauté. Les maques tirent parti de cette proximité et de la notoriété de ces personnes pour être recommandées.

Le placement de produit, une publicité proche des utilisateurs et non intrusif

Les influenceurs disposent donc de larges communautés qui les suivent et regardent toutes leurs publications, les « aiment » et les commentent. Le fait de solliciter un de ces leaders d’opinion pour un placement de produit Instagram est rapide et judicieux. Produire du contenu pour Instagram est plus simple, rapide et peut être plus efficace que de rédiger un article de blog ou de réaliser une vidéo pour YouTube. Le placement est ainsi plus simple à mettre en place, et au moins tout aussi efficace pour la marque et pour l’influenceur.

Un public large et directement concerné par le placement de produit

Les communautés qui suivent les influenceurs sont souvent très larges, et composées de personnes d’âges, d’origines et de catégories sociales très diverses. Tout comme les publicités qui passent à la télévision. Les marques peuvent ainsi toucher des publics différents et ciblés en choisissant le bon nfluenceur. Par exemple, un placement de produit sur la page isntagram d’un footballeur ciblera principalement une audience masculine. Ensuite, selon son club, ses centres d’intérêts, sa nationalité, il sera évident pour une marque de faire le choix d’un profil de joueur plutôt qu’un autre.

Le placement de produit sur Instagram reprend donc pleinement les caractéristiques du marketing d’influence pour produire des publicités non intrusives aux yeux des internautes et consommateurs, tout en restant proche de leurs univers favoris.