ADN PERFORMANCEFootball Les joueurs de football et le marketing, le cas de Cristiano Ronaldo et le placement de produit Instagram
Les joueurs de football et le marketing, le cas de Cristiano Ronaldo et le placement de produit Instagram

Les joueurs de football et le marketing, le cas de Cristiano Ronaldo et le placement de produit Instagram

Cristiano Ronaldo est une star planétaire du football. Il est suivi activement sur les réseaux sociaux, et notamment sur son compte Instagram avec près de 125 millions d’abonnés. Il y dévoile son quotidien en postant des photographies de sa famille, de sa vie, de ses voitures et de sa carrière.

Monétisation du compte Instagram de Cristiano Ronaldo

En 2017, Cristiano Ronaldo s’est imposé sur Instagram comme il a su le faire dans sa carrière. C’est pour cette raison que les marques et entreprises qui sollicitent sa popularité pour faire-valoir leurs produits sont toujours plus nombreuses. Cependant, elles doivent être prêtes à débourser des sommes conséquentes. L’an passé, l’attaquant du Real Madrid a brisé plusieurs records sur les réseaux sociaux. Il constitue la personnalité qui a rassemblée et fait réagir le plus grand nombre d’internautes sur son compte Instagram. En effet, il a gagné un total de 37 millions de followers supplémentaires ces douze derniers mois.

Coût par post

Les marques peuvent donc solliciter sa visibilité pour toucher sa communauté avec leurs offres de produits et de services. Pour cela, elles rémunèrent le footballeur pour faire apparaître leur nom, leur produit ou évoquer leur service dans ses photos et vidéos. Certaines marques doivent débourser de coquettes sommes pour espérer voir le célèbre footballeur mettre en avant leurs offres. Mais pour ces marques, l’effet est immédiat : les photos et vidéos sont consultées par des millions de personnes.

L’impact de son influence pour les marques

Avec des apparitions sur le compte Instagram d’une figure telle que Cristiano Ronaldo, les marques peuvent obtenir de réels bénéfices. En effet, les photos et vidéos de la star du football sont vues, aimées et commentées par des millions de personnes à travers le monde. Peu de personnalités offrent une telle opportunité pour les marques.

La citation des marques

À titre d’exemple, la vidéo de Cristiano Ronaldo présentant sa Bugatti Chiron a été visionnée par près de vingt millions d’internautes. Pour le constructeur, c’est une occasion de rendre son produit visible, mais aussi de prouver sa fiabilité : si une star internationale s’offre cette voiture, cela signifie qu’elle en vaut la peine. La vidéo où l’on peut voir Cristiano Ronaldo démarrer la « supercar » a été évaluée à deux millions d’euros.

D’autre part, Cristiano Ronaldo est parvenu à faire entrer trois photographies de ces enfants parmi les plus aimées de l’année sur le réseau social. Une opportunité en or pour les marques de vêtements et de produits pour enfants.

Le football et Instagram

Si Cristiano Ronaldo constitue le footballeur le plus célèbre de la toile, c’est tout le secteur qui est porté par Instagram. D’autres grandes figures de ce sport très médiatisé entrent également dans le top 10 des influenceurs du réseau : Neymar Jr et Lionel Messi. Pour les marques, les personnalités et footballeurs appréciés du public sont devenus des vecteurs de publicité très efficaces. Pour cette raison, le réseau social Instagram a pris une place importante dans les stratégies de marketing de beaucoup d’entreprises qui misent sur le succès de célébrités pour donner un coup de pouce à leurs ventes de produits.