ADN PERFORMANCEInfluence Pourquoi faire du placement de produit pour votre marque sur Instagram ?
Pourquoi faire du placement de produit pour votre marque sur Instagram ?

Pourquoi faire du placement de produit pour votre marque sur Instagram ?

Le placement de produit est une action commerciale efficace qui prend de l’ampleur avec les réseaux sociaux. Sur Instagram, les marques font appel aux influenceurs pour une meilleure visibilité. Cette publicité sponsorisée Instagram repose sur le pouvoir de la recommandation.

Le placement de produit sur Instagram

En matière de communication, Instagram offre des possibilités étendues. Le placement de produit Instagram se fait plus naturellement et se différencie des publicités traditionnelles pour convaincre le public. Les influenceurs utilisent des vidéos, des photos ou d’Instastories. Instagram est un réseau social de plus de 600 millions d’utilisateurs avec une large communauté d’influenceurs qui ont pour rôle d’influencer le comportement d’achat de leurs abonnés. Les marques payent à leur tour les influenceurs en fonction du nombre de followers de ceux-ci.

Avantages du placement de produit sur Instagram

Pour faire connaître sa marque, Instagram permet d’obtenir un taux d’engagement important grâce à la visibilité, aux likes, partages et commentaires des instagrameurs. De plus, le marketing d’influence permet de générer des ventes, des inscriptions pour une marque ou du trafic sur son site. Le placement de produit Instagram n’est pas toujours payant, car plusieurs instagrameurs tagguent constamment leurs marques préférées sur leurs publications sans sponsoring. Instagram est très avantageux pour une petite marque de valoriser son image à faible coût et d’atteindre ses objectifs de vente.

Les influenceurs sur Instagram : un atout pour les marques

L’influenceur a pour rôle de modifier le comportement d’achat des internautes qui suivent sa page. Pour ce faire, la marque en partenariat avec l’influenceur lui propose un produit afin de le tester et d’en parler. A son tour, l’influenceur fera tester le produit à sa communauté à travers des jeux-concours. Ces jeux-concours font parler de la marque et favorisent l’achat du produit.

L’influenceur va faire du placement de produit en diffusant du contenu via un blog, à travers des photos ou des vidéos. Cette diffusion va créer l’UGC (user generated content), qui se réfère à la visibilité gratuite dont le produit reçoit de la part des utilisateurs. Enfin, la collaboration entre une marque et un influenceur peut se faire à travers un lancement de produit ou de collection. Chaque influenceur peut se spécialiser dans un domaine précis tel que la mode, la beauté, etc.

Les types de produits à mettre en avant sur Instagram

Le placement de produit Instagram peut concerner la mode qui plébiscite davantage les influenceurs pour améliorer la notoriété des marques auprès du public et faire connaître les nouveaux produits. Il s’agit en général de bijoux, de montres, de chaussures, de maroquinerie, etc. Les marques de produits de beauté font aussi appel à la publicité sponsorisée Instagram pour promouvoir leurs nouveautés telles que les parfums, les soins du visage, du corps, les rasoirs, les produits capillaires.

Les produits détox sont de plus en plus populaires sur la toile et sur Instagram en particulier. Les produits proposés ici sont des boissons énergisantes, des compléments alimentaires. Les produits Lifestyle concernent plus les voitures, les produits High-tech, du matériel de sport, des bons plans…